Avenue du 8 mai 1945/ Rond-Point du Général de Gaulle
Aout 2020, Enlèvement du panneau d’affichage lumineux
Courant du mois d’août, le panneau d’affichage lumineux, a été retiré de l’avenue. L’alimentation électrique du panneau restant présente en bordure de route, un cône en plastique jaune de protection a été mis en place, par mesure de sécurité. Pas d’information sur les raisons de cette suppression.
Juin 2020, un parking de 60 places serait en projet sur le chemin d’accès au stade des AIL, en contrebas de l’avenue
En complement des travaux de requalification de l’Avenue, la Commune aurait un projet de réalisation d’un parking goudronné de 60 places, en contrebas de l’avenue, dans le chemin d’accès au Stage George Martin utilisé par les A.I.L.
Travaux de requalification de l’Avenue du 8 mai 1945, en projet : quelques informations issues du conseil municipal
2 décembre 2019, le projet est abordé en Conseil municipal.
La Commune se fait officiellement rétrocéder la Maîtrise d’Ouvrage, d’Entretien, d’Exploitation et de Financement du projet grâce à une convention qui sera signée avec la Métropole et le Département. Elle connait donc parfaitement le projet contrairement à des propos tenus précédemment. La liste des aménagements prévus y est énumérée.
Suite aux questions posées par des élus de la minorité municipale, Il est confirmé que ni la population, ni le CIQ n’ont été consultés à ce stade. Le budget total estimatif de l’opération prévu est à hauteur de 600 000 euros H.T. .
Les travaux pourraient commencer début 2020. – Lire le Compte Rendu du Conseil municipal du 2 décembre 2019.
Liste des travaux prévus :
- Création d’une piste cyclable en site propre dans le sens montant,
- Pose d’une passerelle,
- Création d’un cheminement piéton,
- Re-goudronnage de la chaussée (couche de roulement),
- Création de places de stationnement,
- Création de quais de bus, création de trottoirs,
- Adaptation de l’éclairage public,
- Aménagements paysagers et réseau d’arrosage,
- Mise en place de mobiliers urbains (garde-corps), création du réseau pluvial,
- Création de murs de soutènement .
Début octobre : Toujours pas de date sur la réunion municipale d’information sur ces travaux, comme annoncée lors de la réunion annuelle CIQ/Mairie en mars 2019 (voir plus bas).
Du nouveau dans « Aujourd’hui Fuveau » Numéro de juillet 2019
20 juillet 2019 : Un plan des futurs travaux prévus avenue du 8 mai 1945 est publié dans « Aujourd’hui Fuveau » Numéro de juillet 2019 avec 3 lignes et demi de légende pour toute information..
En fait les travaux consistent dans l’aménagement d’une route départementale (RD46) en agglomération. Ils seront financés par la Métropole maître d’ouvrage et le Département (50 000€ pour la réfection de la chaussée). Ces travaux sont présentés comme gratuits pour les Fuvelains !!!,
Par convention dérogatoire la Commune conserve la maîtrise d’ouvrage temporaire pour le compte de la Métropole, elle donc est bien évidemment au courant du projet contrairement aux propos précédent tenue par Mme le maire en réponse à l’un de nos courriers (Voir plus bas). La municipalité devrait donc communiquer à défaut d’avoir concerté.
Sont confirmés : la construction d’une passerelle coté gauche en allant vers Aix-en Provence, pour assurer un cheminement piéton « continu et sécurisé » entre les deux rond-points et la création de 27 places de parking de l’autre coté de l’avenue en surplomb du stade George Martin. Il est également prévu que l’enrobé (goudron) soit refait à neuf.
Pas de date de début des travaux pour l’instant, pas d’indication de coût total, pas d’information sur la durée de ces travaux non plus…La mairie indique juste qu’elle souhaite aller vite.
L’ Avenue du 8 Mai 1945 est une route départementale classée zone bruyante sensible à enjeu fort au PPBE du Département. Si les choses sont faites correctement, la chaussée devrait donc être revêtue avec un BBTMa (enrobé acoustique), permettant d’atténuer les nuisances sonores provoquées par la circulation des véhicules.
Il faut donc s’attendre prochainement à d’importantes perturbations pour le trafic routier sur cette avenue.
Toujours pas de date sur la réunion municipale d’information sur ces travaux, comme annoncée lors de la réunion annuelle CIQ/Mairie en mars 2019 (voir plus bas).
En complément de ce projet, il serai question de la création d’un parking au stade George Martin, à suivre…
Rond point du Général de Gaulle, les espaces verts ont souffert de canicule ?
26 juillet 2019 : Sur les autres rond-points aux entrées de ville, le gazon est bien vert et tondu régulièrement, mais alors que s’est il passé autour du rond du Général de Gaulle, tandis que la fontaine est en eau, l’herbe des plates bandes est totalement grillée dans deux directions ? S’agit -il d’un coupure d’eau ? D’un oubli, D’un défaut d’entretien ? D’un manque de personnel ? Y-a-t-il une autre explication ?
Le résultat n’est pas des plus accueillant, à l’entrée du centre-village, pour les touristes tant espérés, tandis que la remise en état de ces pelouses ne sera pas gratuite pour les Fuvelains.
2 avril 2019 : à l’occasion de la réunion sur le destin du projet de parking du « Jeu de Boules », nous apprenons incidemment qu’il y aura 27 places de parking le long de l’avenue du 8 mai 1945.
Vu le nombre de véhicules en stationnement sauvage certains jours (voir photo), cela sera-t-il suffisant ?
Une façon de communiquer sur un projet de requalification de voirie assez déroutante !
Suite à un courriel du CIQ du 11 mars, le 28 mars nous recevons une réponse par écrit de Mme le Maire qui nous indique qu’elle va transmettre notre demande de renseignements à la Métropole et nous invite à formuler directement une demande d’information à la Métropole qui dit-elle : « Au regard de leurs effectifs – 7500 fonctionnaires- devrait pouvoir répondre plus aisément à votre attente ».
21 Mars 2019, demande de précisions :
Nous avons posé la question aux élus le 21 mars à l’occasion d’une réunion des CIQ avec la Mairie. il nous a été répondu qu’il était prévu de mettre en place le long de l’avenue une passerelle au niveau des deux ponts (Vallat et voie ferrée) et de la glissière de sécurité, coté rue du Pin de Saint Francet et Guérin Marchi, afin de permettre un cheminement piéton sécurisé. A cette occasion, il a été annoncé une future réunion municipale d’information sur ces travaux, lorsque le projet sera plus avancé.
Remarque CIQ : Il est dommage qu’ il n’y ait pas de concertation en aval avec le CIQ et la population sur la préparation du projet.
Décembre 2018, projets de travaux avenue du 8 mai 1945 ?
D’après le compte rendu du conseil municipal du 20 décembre 2018, il est prévu en 2019, des travaux réalisés en maîtrise d’ouvrage par la métropole (CT2), l’achat et la pose d’une passerelle pour assurer le cheminement des piétons Avenue du 8 mai 1945, sans plus de précisions…
C’est le Conseil de Territoire du Pays d’Aix (CT2) qui devrait, au titre des budgets « Entrées de Ville », prendre en charge financièrement le réaménagement de l’avenue du 8 mai 1945 entre le 2ème rond-point d’entrée de ville (en contrebas du cimetière) et le rond-point du général de Gaulle. Une première annonce de ces travaux était apparu dans le compte rendu du conseil municipal le 19 décembre 2016, mais sans suite jusqu’alors.
Voisins Vigilants
Chemin du canal les copropriétaires du lotissement « L’Alexandrin » se sont affiliés à « Voisins Vigilants ».
Limitation de vitesse à 50 à l’heure sur l’avenue dans les deux sens.
Merci de la respecter !
Panneaux lumineux implantés sur le secteur de notre CIQ
La mairie a implanté des panneaux lumineux aux entrées de la commune de Fuveau. Ces supports médiatiques sont réservés :
• aux services municipaux,
• aux associations fuvelaines,
• aux associations organisatrices d’un événement sur la commune de Fuveau.
Ces installations sont présentés comme faites « dans le cadre de la dépollution visuelle de notre commune ».
Deux sont implantés sur le secteur du CIQ Saint-François. Le premier se trouve Avenue du 8 mai 1945, peu après le rond point, en contrebas du cimetière, le second est sur l’avenue Maréchal Leclerc, coté village, à la fin du parking de la gare routière, au niveau du PAV de tri sélectif.
Modification du Rond Point du Général de Gaulle
En venant de l’avenue du 8 mai 1945, le tourne à droite pour s’engager dans l’avenue Guérin Marchi a été modifié, sans concertation, du jour au lendemain en un virage beaucoup plus serré pour raisons de sécurité, obligeant les véhicules tournant à droite à ralentir ou s’arrêter. Une très large portion de trottoir a été créée. On peut regretter que cet espace vide n’ait pas fait place à un minimum de verdure, plutôt qu’à cette énorme surface de goudron assez inutile (quatre poussettes de rang pourraient y passer de front). La commune manquerait-elle pas un peu de juste milieu en matière de largeur de trottoir ?
Par ailleurs, pour les véhicules venant de l’avenue Guérin Marchi, et arrivant sur le rond-point du Général de Gaulle, au niveau du « céder le passage » la visibilité à gauche sur les véhicules arrivant par l’avenue du 8 mai 1945 est devenue plus réduite en raison de la modification du tourne à droite et de la pose récente d’un panneau d’information, combiné avec un poteau et un arbuste de type palmier.
Avril 2018 : Suite à une demande du CIQ, visant à remédier à l’absence de visibilité, les services techniques sont intervenus avec comme seule solution pour améliorer la visibilité, celle d’enlever trois flèches de signalisation de la partie basse du panneau indicatif (de dos sur la photo). Depuis en baissant la tête et en regardant sous le panneau, il est possible de voir à nouveau les voitures arriver.
Pour cela : Les usagers du carrefour disent merci aux services techniques.
Le Mémorial est en place
Voir le Projet de modification du parking, Avenue Guérin Marchi .