Chantier Cœur Saint-François-Pré de L’Ouvière
Dommage que ce ne soit pas un éco-quartier !
Cliquer/Voir ce qu’est un éco-quartier
Construction des 18 premiers logements
- Prendre connaissance du permis de Construire
- Voir l’examen du permis de construire en images
- Prendre connaissance du Projet immobilier
(Cliquer sur les photos pour les voir en grand format, plus possibilité de zoom)
Septembre 2020, informations communiquées via les services de la Mairie
Le planning des travaux extérieurs restant à réaliser pour les 18 logements à l’automne, est le suivant :
– L’entreprise de VRD (Voirie et Réseaux Divers) termine les travaux côté nord et passe sur le côté sud de la parcelle fin septembre,
– Courant octobre les travaux se poursuivent sur le côté sud, il se peut que nous devions utiliser le Brise Roche Hydraulique ce qui risque ponctuellement d’entraîner des nuisances sonores,
– En novembre seront réalisés les enrobés.
Mardi en réunion de chantier nous avons à nouveau rappelé aux entreprises de ne pas démarrer les travaux plus tôt que ce que prévoit l’arrêté préfectoral.
Nous avons également mis l’accent sur la proximité de l’école et demandé aux entreprises de veiller à ne pas prévoir de livraisons aux horaires d’entrée et sortie scolaires.
(Sources Marion Rossi, Responsable Technique Groupe Marignan)
Nuisances sonores sur le chantier de l’Ouvière, 2ème quinzaine d’août , liées au creusement d’un bassin de rétention
19 août 2020, à la demande de riverains excédés par les nuisances sonores générées par chantier du « Pré de l’Ouvière », le CIQ via son trésorier, intervient auprès de la Mairie pour demander des explications et un effort de la part des ouvriers, alors qu’il nous avait été annoncé un mois d’août plutôt tranquille, côté travaux, autour des 18 logements en cours de finition.
Début septembre après des excuses (mauvais aiguillage de la requête), une réponse rapide nous est promise par les services de la Mairie.
Entre temps, le chantier est redevenu moins bruyant et nous avons vu par nous même, sur place que les ouvriers avaient creusé un bassin de rétention, prévu sur les plans, entre les 18 logements et la future résidence pour les personnes âgés, qui expliquaient les nuisances sonores générées par le tractopelle au milieu du mois d’août.
Planning du chantier pour le mois d’août (Source direction générale des services)
Le chantier conduit par l’entreprise MARIGNAN (18 logements en accession à la propriété privée) va se poursuivre pendant le mois d’août.
Les carreleurs et les peintres vont poursuivre leur chantier en équipe réduite mais ne peuvent l’interrompre, car ils ont pris énormément de retard suite à la crise du COVID-19 et ils ne peuvent pas se le permettre financièrement.
La Sté MARIGNAN a fait savoir de son coté que les VRD (Voirie et Réseaux Divers) et tous les raccordements doivent aussi être faits pendant cette période, car peu de trafic de véhicules et peu de monde sur le chantier en août.
Détail des intervenants sur le chantier de logements, sis Impasse St François, pendant le mois août :
- Lot VRD : A partir du 04/08/20 (voirie et réseaux divers internes aux 18 logements et raccordement)
- Lot Plomberie : Jusqu’au 07/08/20
- Lot Carrelage : A partir du 03/08/10
- Lot Peinture : A partir du 03/08/20
- Lot Etanchéité : Jusqu’au 14/08/20
Le groupe ARCADE (foyer logements et logements sociaux) devrait démarrer ses travaux (2ème phase) en septembre 2020.
En conclusion le mois d’août devrait être assez tranquille pour les riverains.
Remerciements à Mme Laurence Vic Massol pour ces renseignements.
Nouveau décaissement à proximité du bosquet de chênes, sans doute pour procéder aux raccordements des 18 logements, a moins que ce ne soit pour loger les futurs containers à ordure ménagère.
23 juillet, début du démontage de la grue
15 juillet 2020, la mise hors d’eau est effective
A la demande de riverains, le CIQ a interrogé les services de la Mairie, il y quelques jours, pour demander des informations sur la suite du chantier : 2ème phase (Résidence senior, et logements sociaux). Nous sommes en attente d’une réponse.
Le chantier vue du sommet de la tête du Grand Puech (mimet)
15 juin 2020, toitures et balcons en cours, mise hors d’eau du bâtiments prochainement
D’un coté de la barre de béton, une partie de la toiture est en cours de réalisation et se couvre progressivement de tuiles, laissant entrevoir le niveau final de hauteur pour ce bâtiment. La mise hors d’eau des bâtiments devrait intervenir d’ici la mi-juillet.
De l’autre coté, le gros oeuvre des balcons est en cours de finition, mettant en évidence leur situation : aux premières loges en surplomb sur la voirie « transversale » et vue plongeante sur le parking public goudronné.
Evolution du chantier début juin 2020
Une belle barre de béton ou vous serez seul et tranquille. (voir panneau publicitaire dans l’angle du champ). Les promoteurs font semblant de ne pas être au courant de toutes les autres constructions qui vont venir ensuite. Les 24 logements (dont 16 sociaux) avec le champ Campillo et les 60 logement du foyer pour personnes âgés, pour un total de 102 logements au final , pour ce programme municipal d’urbanisation.
23 avril 2020, le chantier redémarre
Les ouvriers déconfinés ont fait leur réapparition sous la pluie. C’est reparti pour un tour avec les bip, bip, tac, tac, Zing….., Zang……., Bam!, bam!, bam!, coups de klaxons de la grue, Etc…
Parmi les 18 logements « sociaux » en accession à la propriété, Il reste encore deux appartements libres à la vente sur le site du promoteur au prix de « à partir de 345 000,00€ ».
La 2ème tranche de travaux ( la construction du foyer logement pour personnes âgées) doit être effectuée par une autre entreprise. Il faut s’attendre à ce que la grue actuelle soit démontée, pour être remplacée par l’installation d’une nouvelle grue positionnée à quelques mètres de la première.
10 avril 2020 : 4ème semaines de confinement
Le chantier est à l’arrêt depuis le 19 mars et le quartier n’a jamais été aussi tranquille. Plus le moindre camion à l’horizon sur le chemin de Saint-François. Seul le Gazouillis des oiseaux et le bourdonnement des insectes sur les fruitiers en fleurs viennent troubler, par moment, le silence.
Mais non, soudain une voix de haut parleur se fait entendre dans le quartier.
Serait-ce le retour d’un cirque de village qui annonce sa prochaine représentation ?
Pas du tout, la voiture se rapprochant, nous comprenons qu’il s’agit d’une annonce de la mairie diffusée par mégaphone, mais difficilement compréhensible.
19 mars 2020, chantiers à l’arrêt pour cause de confinement
Chantier à l’arrêt début avril calme plat sur le chantier
Mars 2020
20 février 2020, après le grue, girouette des temps modernes, les camions toupies, qui abreuvent le champ de béton liquide, les fondations finies, les planchers qui apparaissent, les premiers murs sortent des coffrages métalliques, pans de béton sans fenêtres qui se dressent vers le ciel.
Le chantier se poursuit même le samedi, au rythme des ouvriers qui communiquent entre eux bruyamment, dans un langage venu d’ailleurs, ponctué des klaxons des engins divers qui s’affairent dans le champ.
17 février 2020, le chantier se poursuit avec du béton !
Le mélange béton nécessaire à la construction est apporté par une noria de camions-toupies qui se relayent jours après jours, d’après ce que nous pouvons observer. C’est donc cette solution qui a été adopté et non l’installation sur place d’une centrale à béton.
Les promoteurs avaient promis en 2016, sur l’ensemble du chantier, un label H et E (habitat et environnement) qui devrait permettre un chantier propre, s’il est effectivement respecté.
Engagements non respectés
Les camions-toupies passent par le haut et la partie étroite du chemin de Saint-François en contradiction avec ce qui avait été déclaré à l’A.G. du CIQ St François par l’adjoint à l’urbanisme : « les camions ne passeront jamais par le haut » ( PV A.G. du 24 Avril 2014).
Toujours en 2016, lors des réunions publiques, il avait été indiqué que la voie transversale (également voie d’accès au champ Campillo) serait la voie d’accès au chantier pour les camions, ce qui n’est absolument pas le cas depuis le début du chantier, puisqu’ils arrivent tous, par l’impasse Saint-François.
Sur la photo de gauche, on constate que le niveau naturel du terrain de ce coté, se trouve à deux mètres en dessus du plancher des constructions.
La sécurité mise à rude épreuve devant l’école !
Le 3 février 2020 après s’être concerté en bureau, nous envoyons un 2ème courriel à Mme le Maire en réponse à sa lettre publiée ci-dessous, ou nous précisons et rétablissons quelques éléments incontestables (voir photo ci-jointe) et reposons la question sur le non respect des engagements de 2016. Lire la réponse du CIQ
11 février 2020 : Pas de nouvelle réponse reçue à ce jour de la part de l’actuelle municipalité.
28 janvier 2020 : Alerté par des habitants du quartier, nous apprenons qu’à 8h20 devant l’école élémentaire Ouvière au moment de la rentrée des classes, plusieurs camions dont un convoi exceptionnel avec des éléments de la grue du chantier obstruent l’accès à l’école, provoquent un embouteillage monstre. Ce qui pose un grave problème de sécurité et de visibilité au moment ou 200 enfants (accompagnés pour la plupart en voiture, en raison de la carte scolaire) en l’espace de 10 minutes sont censés enter dans l’école.
On notera :
– l’absence de la police municipale.
– Le non respect des assurances données aux parents d’élèves par les responsables de la Commune à propos des instructions devant être signifiées aux entreprises retenues pour le chantier, afin qu’elles respectent des horaires ne gênant pas les entrées et sorties d’école.
– L’inaccessibilité du parking de 100 places situé au fond.
– Le non respect des engagements pris publiquement en 2016.
A la suite de ce dysfonctionnement le président du CIQ a envoyé un courriel à Mme Le Maire le 28 au soir : Lire le courriel du CIQ
Nous avons reçu une réponse de Mme le Maire le 30 Janvier 2020 : Lire la réponse de Mme Le Maire (que nous publions à sa demande).
Dans cette réponse, il nous est fait un procès d’intention ou le président du CIQ est accusé de ne pas respecter le paragraphe 3, alinéa 7 de la Charte : » Ils agissent en vertu du principe d’intérêt général uniquement, en respectant une totale neutralité d’un point de vue politique, religieux et philosophique «
alors que notre démarche était effectuée dans le respect du paragraphe 3, alinéa 2 de la Charte : » Ils collectent et transmettent les remarques et les suggestions de leurs habitants à la Municipalité »
29 janvier 2020 : Montage de la grue de chantier « Potain »
le chantier prend une nouvelle tournure.
27 janvier 2020, le chantier prend une nouvelle tournure. Les fondations ont été creusées et en cours d’être coulées. Amenées à grands renforts de camions, types « Convoi exceptionnel « , des structures métalliques, éléments de la grue de chantier sont en cours de montage, à l’aide d’une monumentale grue télescopique qui trône depuis ce matin au milieu du champ. (Voir photos ci-dessous)
23 janvier 2020, inquiétant : Le réseau de tout à l’égout auquel doit se raccorder ce programme de constructions est à nouveau bouché au niveau du Complexe sportif, du Tennis et du nouveau Réfectoire des écoles.
20 Janvier : Les fondations sont en train d’être creusées et le béton coulé au fond des tranchées.
Un bassin de rétention est en principe prévu entre ce programme et le futur foyer logement pour séniors. A-t-il est creusé lui ?
15 janvier : Cette fois ci, on sait qui c’est qui creuse, c’est HD Construction, quartier le plan, route des Vignerons, 13112 La Destrousse. Tel: 04 42 71 81 21
Chantier sous télésurveillance…,
Mais de qui ont-ils peur ?
Les terrassements s’éternisent, le brise roche brise toujours. Le début des fondations devait commercer le 6 janvier, mais le chantier prend du retard.
de protection
des 18 logements à venir
6 Janvier 2020 : Les terrassements se sont poursuivis pendant les fêtes de fin d’année à un rythme soutenu ainsi que le ballet des camions . Un brise roche a rejoint le tractopelle. A force de creuser, ils ont fini par trouver une source ou tout du moins à libérer une nappe d’eau souterraine. Il leur faut maintenant l’évacuer d’ou le dispositif mis en place : une moto-pompe pour pomper l’eau et un tuyau à gros diamètre pour l’envoyer sur la voie transversale ou elle s’évacue par l’avaloir à l’entrée du parking.
Ont-ils trouvé une source ?
Décembre 2019 : d’importants travaux de terrassement se poursuivent dans le champ, le long de la première partie de la voie transversale. Ils préparent le terrain pour les fondations des 18 premiers appartements. De grandes quantités de terres arables sont évacués par camions. Par contre les engagements formulés lors des réunions de 2016-2017, de ne pas faire passer les camions par le haut du chemin de Saint-François, ni par l’impasse Saint-François, mais par la nouvelle voie transversale, puis vers le bas, ne sont pas respectés.
Nous espérons que l’étude géologique rendue obligatoire par la loi Elan, dans les secteurs argileux a bien été effectuée et que les prescriptions stipulées à l’article 5 du permis de construire, concernant les zones d’affaissement à caractère souple (risques résiduels miniers) sont scrupuleusement suivies.
Lundi 4 novembre 2019 démarrage du chantier de construction
Des travaux de terrassement démarrent dans le Pré de l’Ouvière, sans aucune information auprès des riverains, sans aucun affichage de l’entreprise intervenant, sans sécurisation du chantier, sauf condamnation de l’ancien parking.
Affichage de l’Arrêté rectificatif du 17 octobre
Le 25 octobre 2019 : Un nouveau panneau apparaît au bord du chemin de Saint-François au N° 69.
La société bénéficiaire du permis de construire a changé de nom. Ceci confirmerait la rumeur, comme quoi le chantier était bloqué pour une question de documents, et expliquerait pourquoi les travaux de construction dans le champ n’ont pas démarré plutôt. Voir le document d’urbanisme rectificatif
Annonce de la fermeture du parking dans le Pré de l’Ouvière
Pendant les vacances de la Toussaint la mairie communique sur le parking. Après avoir diffusé le 22 octobre, un document faux (Voir le document erroné), elle diffuse le document ci-joint pour informer les usagers de la fermeture du parking en terre, resté provisoire pendant 9 ans, dans le « Pré de l’Ouvière », devant l’école élémentaire Ouvière. La fermeture sera effective à partir du 4 novembre 2019. Ceci est présenté comme un aménagement.
Plans des 18 constructions
La livraison est prévue par le promoteur au 1er trimestre 2021.