Moustique Tigre et moustiques communs : Précautions à prendre
- Voir aussi l’article : Frelons et guêpes, comment s’en prémunir ?
- Voir aussi l’article : Médical -Santé : Quartier et Fuveau
- Voir aussi l’article : Prévention Canicule 2020
Mai 2020, les moustiques sont de retour et
le moustique Tigre aussi !
13 mai 2020 : Selon le site « Vigilance moustique », plus de la moitié de la France est désormais placée en vigilance rouge au moustique tigre. Au total, 58 départements français dont les Bouches-du-Rhône sont touchés par ce moustique vecteur de maladies tropicales comme le chikungunya et la dengue. Il peut être présent dans votre jardin, sur votre terrasse ou balcon, ainsi que d’autres types de moustiques. Voir aussi l’article suivant : Les moustiques Tigres sont de retour en PACA
Les moustiques Tigres sont peu nombreux en comparaison des autres types de moustiques, mais tout de même présents dans notre quartier :
Il faut donc s’en méfier !
Comment les reconnaître, éviter leur développement ?
Éliminer tous les lieux de reproduction !
Se méfier des insecticides d’intérieur avec les enfants!
Si vous n’habitez pas en villa, mais résidez en habitat collectif, consultez ce guide, il est sur mesure pour vous :
Les trucs naturels anti-moustiques !
- Entourez-vous de certaines plantes (citronnelle, thym citron, basilic à petites feuilles, etc.) autour de la terrasse et aux abords des fenêtres. A noter que ces « truc » ne sont que très peu efficace contre le moustique tigre.
Ce que l’on trouve dans le commerce !
- L’anti-moustiques portable : Vous le placez à votre ceinture et il éloigne les moustiques au jardin ou en randonnée ou dans la forêt. Il fonctionne de la même manière que les prises électriques anti-moustiques murales.
- La lanterne anti-moustiques portable : Elle vous éclaire et éloigne les moustiques en même temps. Elle fonctionne au gaz butane et diffuse de l’anti-moustiques.
- Sprays ou crèmes anti-moustiques : Attention toutefois à n’oublier aucune zone de votre corps, sinon le moustique la trouvera ! Ils sont cependant contre-indiqués pour les personnes à risque : les nourrissons, les jeunes enfants et les femmes enceintes. Attention donc avec votre anti moustique femme enceinte. Avant l’âge de un an, il faut utiliser des produits moins forts et surtout ne pas les mettre en contact avec la peau. Voir la section dédiée anti-moustique bébé.
- Les Bracelets anti-moustiques : Ils sentent fort la citronnelle. Leur efficacité dépend de la personne qui le porte mais elle est généralement très faible.
- Les spirales anti-moustiques : C’est la méthode la plus efficace ! à l’extérieur ! Attention les spirales sont relativement toxiques et déconseillées en intérieur. Veillez à bien ventiler si jamais vous faites ce choix.