Rond-point du Cimetière de Fuveau : Des défauts, des oublis …
- Voir aussi l’article : RD 56E – Les jardins du repos – Cimetière de Fuveau
- Voir aussi l’article : Le Rond-point du Cimetière de Fuveau en images
- Voir aussi l’article : Entrée de Ville de Fuveau, côté cimetière
Le rond-point a coûté 1 000 000,00€ d’argent public CPA (nos impôts locaux), investissement réalisé rapidement avant passage à la Métropole.
Au jour d’aujourd’hui, il n’a jamais été inauguré !
Janvier 2020 : L’intensité lumineuse des candélabres a été diminuée, suite à notre demande, sur le parking mitoyen du cimetière. Cependant, il est difficile de comprendre quel raisonnement pousse la Commune à préférer éclairer les défunts la nuit, avec l’éclairage public et laisser nos enfants dans le noir, l’hiver, le matin et le soir, sur un certain nombre de trottoirs et de chemins d’accès au ramassage scolaire.
Baisse d’intensité demandée la nuit sur les candélabres éclairants le cimetière
Mars 2019 : A la demande de plusieurs riverains, par courriel le 11 mars 2019, le CIQ a demandé aux services mairie une baisse la nuit, de l’intensité des candélabres situés sur le nouveau parking, le long du mur du cimetière. Le 28 mai 2019, Mme Le Maire nous répond par courrier que la demande a été prise en compte par ses services, sous réserve de faisabilité. Nous l’en remercions. A suivre …
D’après des riverains proches du rond-point, on est passé de la nuit totale, dangereuse pour les non habitués au nouveau rond-point, à un excès de lumière. Il semblerait qu’un juste milieu soit à trouver, surtout à côté du cimetière
Curiosité aux abords du chantier
Eclairage installé avec 3 mois de décalage
Février 2018 : Avec trois mois d’attente supplémentaire, l’éclairage public est installé, avec des ampoules LED à économie d’énergie par l’entreprise « EPM/Ampéris-Energie » en charge sur la commune du marché pour l’éclairage public. Nous sommes un peu surpris d’un tel décalage entre l’arrivée des ampoules et la fin du reste du chantier qui était déjà très en retard par rapport au prévisionnel d’origine. Difficile de comprendre que la maîtrise d’oeuvre n’ait réussi à mieux synchroniser la planification de la commande des ampoules avec l’avancement du reste du chantier à une époque ou Amazon livre en 24h.
Anomalie montée du cimetière
Montée du cimetière, début 2018 : La signalisation mise en place fin 2017, aux abords du rond-point s’est accompagné de la pose de grands panneaux indicatifs, de part et d’autre de ce rond-point.
Malheureusement aucun effort n’ a été fait pour les rendre visibles par les usagers, en particulier celui situé à droite dans la montée du cimetière. Fin 2018, la situation n’a pas évolué, personne n’a demandé au propriétaire riverain de tailler sa haie.
Du rêve à la réalité
Décembre 2017 : Le rond-point du cimetière (entrée de ville Nord) est presque terminé. Il manque encore l’éclairage public. Les usagers peuvent se faire leur opinion sur place.
Bientôt la fin des travaux, pas des défauts …
L’inauguration (voir le carton d’invitation), prévue le Samedi 25 novembre en présence de Mme le Maire, de l’adjoint à l’urbanisme et du conseil municipal, a été annulé.
Achevé avec un retard certain, le CIQ n’a pas changé d’avis sur la conception générale de ce rond-point, malgré quelques modifications de courbes, réalisées en catastrophe, et la pose d’une barrière « de sécurité » en rondins de bois en bordure de ravin, au départ du chemin d’Aix .
Objectif municipal atteint ?
La mairie claironne que l’objectif « sécurité » est atteint. Pour la sécurisation du portail d’un riverain au prix de 1 000 000,00€, peut être, mais pas de progrès dans la sécurisation de la circulation routière et des cheminements piétons.
Ni pour le débouché du chemin d’Aix. Cet aménagement semble plus tôt accidentogène au regard des accidents qui s’y sont déjà produits et des comportements de certains usagers (Voir témoignages plus bas), sur fond de gaspillage d’argent public.
Les défauts du rond-point, anomalies, observés sur site, au 01 10 2017 :
Chemin d’Aix : La voie de circulation à double sens, à l’arrivée du chemin d’Aix a été prévue trop étroite depuis les conteneurs poubelles, jusqu’au carrefour, en amorce rond-point.
Le ravin de plusieurs mètres de haut et de long, le long du chemin d’Aix est extrêmement dangereux à l’endroit le plus étroit. Les véhicules doivent s’arrêter pour se croiser. Une bordure en rondins de bois pour empêcher les véhicules de tomber dans le champ en contre-bas vient d’être posée, sera-telle suffisante ?Derrière cette bordure, la haie de troène plantée n’est d’aucune protection tout au plus un cache misère insuffisant pour retenir la terre en pente du talus, qui sera ravinée dès les premiers orages.
- La courbe en bout, à l’arrivée sur le carrefour, dans le sens chemin d’Aix / rond-point est mal dessinée, trop serrée côté droit, obligeant certains véhicules à montrer sur le trottoir, les traces de pneus sur le rebord de la route l’atteste, l’accident nocturne survenu le 22 septembre 2017 le confirme.
- Nous avons constaté qu’un scooter venant du chemin d’Aix et allant vers le village a coupé le rond-point et l’ilot en face de l’arrêt de bus en prenant le sens interdit.
- Dans le sens sortie village, tourne à droite vers chemin d’Aix, les véhicules même à très faible vitesse, se retrouvent déporté au milieu de la voie en raison d’une courbure dessinée trop serrée, et d’une voie trop étroite, en situation de percuter le véhicule arrivant en sens opposé.
Le bout de voie qui donne accès au chemin de la Carraire, en contrebas du carrefour est bordé sur le premier mètre par une bordure de trottoir, puis par des blocs de pierres sur un, puis deux et trois hauteurs, non scellés et non tenus entre eux.
Le cheminement piétonnier en « zig-zag » entre le chemin d’Aix et la D46E, est d’un tracé pour le moins surprenant. Il allonge encore un parcours déjà long pour les piétons et les personnes à mobilité réduite du fait du concept « rond-point » retenu pour ce carrefour. Il faut s’attendre à ce que certains piétons coupent directement.
La pose décidée en catastrophe (suite aux accidents), d’un panneau d’agglomération au niveau des conteneurs poubelles et la réduction de la vitesse à 50km/h qui en découle est une bonne chose, mais n’est pas la solution miracle. La seule solution sérieuse est une reprise des travaux, en s’efforçant éliminer les défauts listés ci-dessus.
Rond-point du cimetière :
Les courbes tout autour du rond-point sont mal dessinées, et pour preuves, les rebords de trottoir, quelques jours à peine après avoir été posées, sont déjà tous pleins de marques de pneus.
L’élargissement de la courbe au niveau du cimetière, évoqué dans la mise à jour mairie du 29 09 2017, semble bien insuffisant, s’il a déjà été réalisé.
A l’observation des véhicules dans diverses situations autour du rond-point, nous constatons que les véhicules dans leurs différentes manœuvres, ne se trouvent jamais positionnés sur les voies, là où les concepteurs avaient prévu qu’ils soient. Ils se retrouvent toujours, même à faible vitesse, un peu plus à droite ou un peu plus à gauche. Cette observation à elle seule met en évidence les défauts de traçage des courbes tout autour du rond-point du fait, entre autre, de son déport excessif côté cimetière.
Des véhicules ont été vu la nuit prenant, le rond point par la gauche dans le sens unique contraire.
Les arrêts de bus intentionnellement situés sur la voie de circulation de part et d’autre du rond-point pour bloquer la circulation dans l’idée de sécuriser « le ramassage » ou « la dépose » des scolaires, sont en contradiction avec la grande majorité des arrêts de bus que l’on peut observer sur le reste de la commune, qui eux sont positionnés décalés, en retrait de la chaussée, pour permettre la même chose, avec une sécurité équivalente, sans bloquer la circulation.
Absence de trottoir sur quelques mètres entre le parking et le rond point, empêchant toute continuité piétonne de l’un vers l’autre. Un seul accès piéton au parking a été prévu, le long du mur du cimetière. A-t-on voulu là, faire des économies ?
Absence d’avaloir et de tout système de collecte du pluvial sur le parking du cimetière d’environ 800 m² de surface goudronnée. S’agit-il d’un parking drainant ?
Absence de toute plantation d’arbres susceptibles de procurer de l’ombre sur les 36 places de stationnement, à croire que nous ne sommes pas en Provence. Par contre certaines sépultures bénéficieront de l’éclairage public.
- Le point principal qui avait recueilli l’approbation d’une majorité de riverains lors de la réunion publique d’information organisée par la mairie, résidait dans l’espoir d’un progrès au niveau du raccordement du chemin d’Aix. Une fois les travaux réalisés, il s’avère que, dans un premier temps, c’est un ratage complet. Nous rappelons : trois accidents en l’espace d’un mois (Septembre 2017), dont un grave. Les mesures prises à la suite des ces accidents nous semblent bien insuffisantes.
Des efforts ont été faits, de rabotage des courbes, par ci-par là, mais les erreurs de conception sont-elles rattrapables ?