Les Résidences de La Bégude (Fuveau) : La vie d’une copropriété …
Le lotissement des « Résidences de la Bégude » est un lotissement privé, la vitesse y est réglementée à 30 à l’heure, mais la réglementation n’est pas toujours respectée.
- Voir aussi l’article : Le Lotissement « L’Ouvière »
- Voir aussi l’article : Le Domaine Saint-François
24 juin 2020, La fibre avance dans le quartier, à la Bégude, etc..
Ils sont de retour dans le quartier, pour les raccordements, maison par maison. Les ouvriers de la société sous-traitante d’Eiffage missionnée pour cette partie du marché, ont été équipés de tenues à l’effigie de la Ste Orange. Une signalisation a été mise en place sur la voirie du lotissement, autour de la zone d’intervention avec affichage de l’Arrêté municipal daté du 28 /04/ 2020.
Le nouvel olivier en juin 2020
Nouvelle coupure de courant le vendredi 12 juin non annoncée
A partir de 12h (heure du repas) et jusque vers 17h30 dans l’après-midi, une nouvelle coupure de courant a touché le secteur des résidences de La Bégude , vendredi 12 juin 2020. Il s’agirait de travaux, mais personne n’a été prévenu, ni par la Mairie ni par Enédis. Un véhicule Enedis a été aperçu garé le vendredi matin, sur la place du lotissement de la Bégude.
6 mai 2020, la fibre arrive à la Bégude
Le réseau téléphonique du lotissement de la Bégude a commencé à être aiguillé avec des tire-fils pour la fibre optique, dans la journée du 6 mai, par une équipe de deux ouvriers munis d’un fourgon. Ils sont revenus pendant plusieurs jours avec un troisième ouvrier muni d’un table travail et d’un parasol pour finir de procéder aux raccordements. La pose des armoires de raccordement interviendra un peu plus tard.
Mars 2020, le jardinier de la copropriété plante un troisième Olivier
Dans les espaces verts des parties communes, en remplacement des pins enlevés quelques années plutôt, suite aux agissements d’un copropriétaire indélicat (voir plus bas), le jardinier a planté un nouvel Olivier et procédé à la remise en service du goutte à goutte (le programmateur précédent avait été dérobé ) ainsi qu’à la remise en état du regard d’accès au réseau d’eau d’arrosage de la copropriété, précédemment endommagé.
Pluies du 23 novembre 2019, le petit vallat en crue
Petit Vallat transformé en torrent (1) Petit Vallat transformé en torrent (2)
Coupures d’électricité programmées
Août 2019 : La Mairie de Fuveau nous informe qu’ENEDIS vas procéder à une série de coupures d’électricité dans notre quartier .
Vendredi 23 Août 2019 de 8h30 à 12h00
- Lotissement « Les Résidences de la Bégude »
- des numéros 1 au 9,
- numéro 67,
- des numéros 91 au 93,
- des numéros 2 au 10,
- numéro 68,
- des numéros 92 au 94
Lire le courrier D’ENEDIS : Coupures d’électricité
Assemblée Générale des Résidences de la Bégude
Juin 2019 : L’ASL des copropriétaires du lotissement des Résidences de la Bégude tiendra son Assemblée Générale le vendredi 28 juin 2019 à 18h à la Maison pour Tous. Prendre connaissance de la convocation
Avril 2019 : Mais que fait ENEDIS ? Allée des Lauriers, coffret électrique, intermédiaire alimentant plusieurs villas, avec encore visibles des traces d’incendie. La porte du boitier n’a jamais été remise . En fait Il a pris feu, il y a bientôt deux ans ( 25/08/2017), suite à un court circuit, du à la vétusté (ces coffrets électriques d’origine remontent au début des années 80). Après une réparation de fortune, aucune réparation et remise en état sérieuse n’a été effectuée depuis par ENEDIS. Les dérivations sont juste recouvertes d’un mauvais sac plastique tenu par des rubans adhésifs rouges ou il est écrit » Installation sous tension, Danger de Mort « . Le boitier est accessible à tout le monde et en particulier aux enfants.
Combien de temps les habitants vont-ils devoir attendre pour qu’ENEDIS fasse sont travail. ?
Février 2019 : Orage de grêle sur la Bégude
Entretien, Améliorations, Travaux, A.G…
8 juin 2018 : Les groupes électrogènes sont enlevés un a un. La quartier est de nouveau connecté au réseau électrique. Les heures creuses sont de retour. Malgré des conditions difficiles (orages, pluies à répétition) les travaux se terminent le vendredi soir 8 juin. Le lotissement peut retrouver son calme et un peu de sérénité pour quelques temps. Entre temps, Enedis, profitant de l’absence d’alimentation en électricité de la ligne à haute tension pendant les travaux, avait mandaté des sous traitants pour élaguer des arbres (cyprès, pins, chênes) en plusieurs endroits du lotissement qui risquaient prochainement de toucher les câbles électriques.
31 mai 2018 au-dessus de la RD 96 et de la Bégude : Cliquer sur les photos pour les voir en grand format
30 mai 2018, l’aprés-midi : Suite et fin des opérations. Cliquer sur les photos pour les voir en grand format
30 mai 2018 : Les grands travaux dans les airs commencent, voir la matinée en images : Cliquer sur les photos pour les voir en grand format
29 mai 2018 au soir : Le président de l’ASL des « Résidences de la Bégude » met dans les boites à lettres de la copropriété le courrier suivant (Lire le courrier). En fait il concerne tous les habitants du quartier impactés par ce chantier sauf qu’il n’est pas prévu en principe que des particuliers soient obligés de se substituer aux institutions et aux entreprises pour faire l’information des abonnées aux réseau électrique.
28 mai 2018 :
Le CIQ Communique : « Pendant le déroulement du chantier, lors de la mise en marche des générateurs, les heures creuses ne seront plus déclenchées par ENEDIS. Les habitants de la Bégude, sont invités à être vigilant et à penser à mettre leur compteur électrique en position « marche forcée » pour continuer à avoir de l’eau chaude, entre autre, jusqu’au 10 juin au moins « .
Travaux de sur-élévation de la ligne à haute tension :
24 mai 2018 : Le démarrage du chantier annoncé pour le 22 est en retard, par contre un énorme semi-remorque est venu manœuvrer dans la copropriété ce matin et a fini par se garer devant le transformateur, au point de croisement des véhicules des habitants des copropriétés de l’Ouvière et de la Bégude. Personne n’avait été prévenu sur ce volet du chantier. Le semi-remorque contient un générateur dans un conteneur métallique qui a été relié au transformateur par un ensemble de gros câbles électriques. Il est prévu de stationner au même endroit jusqu’au 10 juin 2018. Sa fonction est de prendre le relais, pendant les travaux, afin d’assurer la continuité de l’alimentation en électricité des résidents. Il a été entouré de Rubalise et de cônes de chantier pour le signaler, en particulier la nuit.
Le président de l’ASL a du demander avec insistance, la pose de barrières pour compléter la protection autour de cette installation, surtout vis à vis des enfants, pour que cela devienne effectif. La chaussée en est rétrécie de moitié, aussi la plus grande prudence est de mise en phase de croisement.
Un deuxième groupe électrogène a été installé en haut de la montée des Lauriers. Mardi à 14h il ne fonctionnait plus. Le transformateur entrouvert est vaguement protégé par un bout de plastique et deux pierres. C’est totalement irresponsable de la part des entreprises intervenantes.
Début mai 2018 : En complément des travaux en cours le long de la RD 96, RTE nous informe de travaux prévus sur la ligne à haute tension 63000 Volt (Auriol – La Palun – Z. Rousset ) sur la partie qui traverse « Les résidences de la Bégude » semaine 21, 22, 23. (Voir les informations communiquées sur les travaux)
RTE (Réseau de Transport d’Electricité) à pris la peine de prévenir le président de la copropriété, ainsi que plusieurs riverains directement concernés.
A partir du mardi 22 mai du matériel sera entreposé sur le parking situé en haut à droite de la montée des pins. A partir du lundi 28 mai une grue installera successivement deux portiques en bois, l’un en haut de la montée des pins, l’autre sur le parking situé à droite, jusqu’au lundi 4 juin 2018. En fonction de la météo les travaux pourraient se prolonger semaine 23 jusqu’au vendredi 8 juin inclus.
Le but final de cette intervention est de surélever la ligne par rapport au sol et aux habitations qui se trouvent en dessous afin d’en atténuer les nuisances et la nécessité d’entretien de la ligne (élagages) .
Pendant la durée des travaux, en raison du passage obligé d’engins de grosses dimensions, il est recommandé aux habitants de la montée des pins, d’éviter de laisser stationner leurs véhicules dans la montée. L’ensemble des riverains de la copropriété doivent s’attendre à un va et vient de véhicules de chantier pendant cette période. Prendre connaissance du document d’information sur ces travaux
Assemblée Générale 2018 :
L’ Assemblée Générale 2018 de l’Association Syndicale Libre des copropriétaires du lotissement s’est tenu le vendredi 27 avril 2018 à la Maison pour Tous, de 18h30 à 20h, en présence d’une trentaine de copropriétaires. Lire l’ordre du jour
Toutes les résolutions ont été votées à l’unanimité, sauf le volet travaux à envisager, voté à la majorité moins une voix. Le Bureau Syndical a été reconduit dans ses fonctions. Les questions diverses ont permis de faire le point sur les différents sujets d’actualité du quartier qui concernent aussi les copropriétaires de la Bégude. La majorité des présents s’est montrée assez circonspecte sur le déroulement du chantier de rénovation du PAV à l’entrée du lotissement et sur son résultat final. (Lire l’article complet sur ces travaux)
L’Assemblé Générale a été clôturée par un apéritif très convivial, qui a permis de prendre des nouvelles des uns et des autres, d’évoquer des souvenirs et de tirer des plans sur la comète pour l’avenir.
– Prendre connaissance des nouveau Statuts de l’ASL
– Lire le P.V. de l’A.G. du 27 04 2018
Photo Insolite : A voir, la cascade de la « Bégude », site touriste intermittent, actuellement encore non répertorié, les visites se font par temps de pluie.
Photo Insolite : Le lotissement sous la neige au printemps
Débroussaillement de la parcelle qui longe l’allée de la forêt en février 2018
La parcelle, en forme de triangle, qui part du lotissement « L’Ouvière », longe « Les Résidences de la Bégude » par l’allée de la forêt, pour rejoindre en contre-bas le Domaine Saint-François, sur toute la longueur du petit Vallat, appartient à la Commune. Elle n’avait fait l’objet d’aucun débroussaillement depuis de nombreuses années.
Le CIQ présente une demande de débroussaillement en décembre 2017 en mairie, qui par chance allait dans le même sens que les instructions données aux communes par le préfet. En janvier 2018, nous sommes informés par la mairie que cette parcelle sera prise en compte dans le programme de débroussaillement communal annuel.
En février 2018 le débroussaillement de la parcelle BI 94 est effectué par un groupe des personnes en réinsertion à l’emploi, sous la houlette des services techniques. Les habitants des lotissements riverains sont rassurés pour un temps. Le centre aéré du groupe scolaire de l’Ouvière qui y mène régulièrement nos enfants, retrouvera un beau terrain de jeux au printemps, pour ses activités, une fois le « Pré de l’Ouvière » irrémédiablement perdu.
La Commune aura tenu parole et nous l’en remercions.
Semaine du 19 au 25 février 2018.
1) Nouveau ralentisseur :
Voté en assemblée générale au printemps précédent, par mesure de sécurité, aux frais des copropriétaires, un nouveau ralentisseur est mis en place, sur l’Allée de la Forêt, avant la place centrale de la résidence, en venant de la forêt.
2) Mesures de sauvegarde :
Suite à des débordements de l’avaloir, et à des inondations subies par des copropriétaires, en raison d’un pluvial occasionnellement excessif en provenance de la D96, des mesures de sauvegarde, votées en assemblée générale au printemps précédent, sont mises en oeuvre aux frais des copropriétaires. Elles consistent à détourner l’eau en trop, vers la Montée des Pins et vers les différents avaloirs situés en contre-bas, par l’édification d’un rempart protecteur à base d’enrochement et de terre tassée.
Les assurances n’ont pas voulu sponsoriser les travaux, mais les habitants mitoyens, pourrons dormir plus tranquilles, les nuits d’orage.
3) Entretien d’un ralentisseur ancien :
Situé entre les Résidences de la Bégude et le lotissement l’Ouvière, ce ralentisseur qui remonte à une bonne vingtaine d’années (les riverains y sont tellement habitués, qu’ils ne s’en souviennent plus), avait besoin d’être repris. le bitume ayant bougé avec le temps et les racines, le dénivelé entre le ralentisseur et la chaussée s’était accentué, provoquant quelques désagréments pour des automobilistes non habitués à son franchissement.
Le problème est réglé et le ralentisseur va pouvoir à nouveau jouer son rôle.
Octobre 2017 – Mars 2018, éclairage voiries copropriété : Pendant 5 mois, des dysfonctionnements divers dans l’éclairage des voiries de la copropriété se sont produits, suite au passage à l’heure d’hiver, aux orages (dérèglement de la minuterie, installation disjonctée, etc…) mettant à contribution plusieurs copropriétaires pour venir manuellement éteindre (le matin) ou éclairer (le soir), par périodes l’éclairage fonctionnant malgré tout à 4h de l’après-midi pour rester éteint la nuit. Tandis que les habitudes de certains s’en trouvaient modifiés, la société Ampéries /EPM, en charge de la maintenance de l’installation (contrat commune), appelé à la rescousse plusieurs fois, est parvenue progressivement après plusieurs interventions, à trouver les pannes successives, et les solutions pour réparer l’installation.
Début mars l’éclairage fonctionne à nouveau normalement, les ampoules grillées ont été remplacées et les copropriétaires reconnaissants, en espérant que la facture électricité ne sera pas trop salée.
21 Septembre 2017, nettoyage du réseau égouts :
Un camion hydrocureur de la Société des eaux de Marseille entreprend de nettoyer dans un cadre préventif et d’entretien tous le réseaux des eaux usées de la copropriété en partant du haut du lotissement jusqu’aux points bas le long du petit Vallat, en injectant de l’eau sous très haute pression, de façon systématique dans chaque regard, « conformément à ce qui est prévu dans notre contrat », Dixit l’employé de la SEM, sans plus d’explications.
Si dans les faits c’est une bonne chose, cette intervention systématique se produisant pour la première fois, personne n’ayant été prévenu, la copropriété n’ayant aucun contrat d’entretien avec la SEM, on peut se demander si cette intervention ne fait pas suite à une demande de la commune ? Peut-être en prévision du projet du Pré de l’Ouvière ?
Avril 2016 , Embellissement de L’entrée :
Un nouveau muret crépis dans le style dominant des constructions environnantes avec indication en lettres » fer forgé » du nom des deux copropriétés « Les Résidences de la Bégude et l’Ouvière », encadre de part et d’autre l’entrée commune de ces deux lotissements de façon à les signaler correctement aux visiteurs . Cet embellissement a été entièrement financé par les copropriétaires des deux lotissements.
Octobre 2015 :
a) Eclairage voiries ampoules « basse tension ».
A la suite d’un marché passé par la mairie avec la société Ampéries /EPM pour l’éclairage public de la commune, les deux lotissements (La Bégude et l’Ouvière) ont bénéficié gratuitement du changement des ballasts et des ampoules par des « basse tension » sur tous les candélabres.
Ce nouvel équipement destiné à l’éclairage interne des deux copropriétés, à l’avantage d’être gratuit, de permettre aux copropriétaires de faire des économie sur la facture d’électricité, mais les rend tributaires d’une société qui n’a pas été choisie par eux.
b) Bornes à incendie, comme neuves :
A l’occasion d’un recensement des bornes à incendie dans la commune et d’une opération de maintenance, la copropriété a bénéficié d’un coup de peinture, d’une remise en état et d’une numérotation des bornes à incendie situées dans la copropriété et aux alentours. Lire les obligations communales en la matière.
Septembre 2015, La copropriété s’offre deux ralentisseurs de plus :
Deux nouveaux ralentisseurs, un « Montée des Pins » avec reprise de la chaussée, et un « Montée des Lauriers » ont été réalisés en septembre 2015 dans le lotissement des « Résidences de la Bégude ». Un troisième très ancien, situé juste avant l’entrée du lotissement » l’Ouvière » a été mis aux normes et quelques nids de poules re-goudronnés dans « l’Allée des Cyprés ». Les voiries du lotissement étant privées, l’ensemble de ces travaux, réalisés par la société A2BTP de Gardanne, ont été financés par les copropriétaires.
Juillet 2015, fuites d’eau sous surveillance : La société des eaux de Marseille Métropole, équipe dans indifférence générale et sans rien demander à personne, nos candélabres d’objets cabalistiques, non identifiés. Il s’agit en fait de répéteurs sorte de relais intermédiaires permettant un télé relevé de nos compteurs d’eau. Parallèlement nous sommes équipés de compteurs d’eau émetteurs tout neufs. Ces répéteurs bizarres répètent (Ondes radio) vers des concentrateurs les informations collectées. Les concentrateurs eux-mêmes envoient ces informations par gros paquets (GPRS) vers un « Système d’information » à la disposition des exploitants (La SEMM) et aussi, miracle de la science, des exploités. Fin 2017 ça fonctionne. Voir la vidéo explicative
sur les candélabres dans le quartier
Avril 2015 : incivilité anonyme !
Un copropriétaire indélicat abandonne un tas de gravas sur les espaces verts, Montée des Pins, à proximité des containers O.M. et Tri.
Pins lâchement assassinés, septembre 2014- 2017 :
Le pot aux roses est découvert en septembre 2014. Un copropriétaire mal intentionné, a percé progressivement des trous dans les trois pins situés sur l’espace vert, à l’angle de la montée des pins et de l’allée des cyprès. Il a ensuite injecté des produits nocifs « type destructeur de souche » à la base des arbres dans le but de provoquer à terme la mort de ces pins.
Plainte à la gendarmerie: Faute d’avoir réussi à le prendre sur le fait la copropriété doit se contenter de porter plainte contre X à la gendarmerie de Rousset.
Abattage: Par mesure de sécurité, la copropriété doit se résoudre à les faire abattre par le jardinier qui entretien les espaces vert, l’un après l’autre sur plusieurs années, aux frais des copropriétaires à raison de 600€ par arbres, avant qu’ils ne tombent sur la route ou sur un mur de clôture et provoquent d’autres dégâts. Le dernier sera abattu en 2017. Il n’est pas certain que le bois coupé (bois de chauffage hors de prix et de piètre qualité), laissé volontairement sur place au bénéfice de quelques copropriétaires voisins, soit tombé entièrement en de bonnes mains.
Automne 2014 : Un employé de la SEM indélicat !
L’histoire commence avec l’intervention d’un employé de la SEM, venu changer le compteur d’eau du réseau qui alimente le circuit d’arrosage des espaces verts de la copropriété, pour une question de mise aux normes. Après avoir tout démonté, remplacé l’ancien compteur par un tout neuf, tout beau, au moment de raccorder à nouveau le compteur au réseau du circuit d’arrosage, il se trouve incapable de le faire. Pas inquiet pour autant, Il laisse tout tel quel à son départ, avec un compteur mal fermé et une fuite derrière lui. Quelques temps plus tard, une fois la surprise à retardement, découverte, un peu par hasard, Il appartiendra aux copropriétaires bénévoles de trouver la solution….
Printemps 2014, un comportement irresponsable :
Un copropriétaire inconscient vient jeter ses cendres encore chaudes dans le container des ordures ménagère, Allée de la Forêt. Voir en photo le résultat.
Janvier 2009
Depuis toujours à l’entrée en descendant sur le petit parking à droite, se trouve un plan de masse, destiné à guider les livreurs (les numéros ne se suivent pas), les familles qui viennent rendre visite à leur famille pour la première fois et les amis, des amis, qui viennent voir des amis, de loin. Ce panneau très utile est malheureusement rarement utilisé, à l’heure des GPS.