Accidents RD 96/Ch. de St-François, etc…
- Voir aussi : RD 96/Rond-point de l’Europe, hors agglomération Fuveau, Sécurisation absente !
- Voir aussi : Travaux A 52/mise en place d’une déviation par la RD 96
- Voir aussi : Ligne à Haute Tension : Enfouissement en bordure de la RD 96 & sur-élévation au-dessus de la Bégude
- Voir aussi : Abribus carrefour RD 96/Chem. de Saint-François
- Voir aussi : RD 96 : Questions autour d’une urbanisation !
- Voir aussi : RD 96/Ch. de St-François : sécurisation du Carrefour
- Voir aussi : Sécurisation RD 96/ch. de Saint-François/ch. du Clos de la ferme
1er juillet 2020, accident impliquant véhicule et moto secteur carrefour chemin de Saint-Francois/RD 96
Mercredi 1er juillet vers 20 h, un gros accident nous est signalé au bout du chemin de Saint François au carrefour avec la RD 96. (Pas de photos, pas plus de précisions).
Décembre 2019, dans le virage de la « Ferme de la Bégude »
Dans le premier virage, ou la vitesse est limitée à 70 km/h, un véhicule tire tout droit traverse la chaussée et percute de plein fouet le mur d’enceinte encore récent de la « Ferme », s’encastrant dans les parpaings qu’il transperce en partie. Les débris de plastique, restés le long de la glissière attestent de la violence du choc.
Combien d’accidents faudra-t-il encore, pour que les décisionnaires s’intéressent sérieusement à la sécurisation de cette portion de RD 96, entre le carrefour avec le chemin de St- Francois et le Carrefour de l’Europe ?
Quelques jours après, l’avaloir situé dans le même virage de l’autre coté de la route, se bouche à la faveur d’importantes précipitations. il s’en suit la formation d’une grande flaque dans le tournant, dangereuse pour la circulation. Le CIQ intervient auprès des services de la Direction des Routes aussitôt. Elle envoie des techniciens mettre en place une signalisation avant qu’ils ne reviennent, quelques jours plus tard, pour résoudre le problème.
Accidents en série
Vendredi 25 janvier, 10 jours après le précédent (voir ci-dessous), nouvel accident au même carrefour (croisement RD 96 / Chemin de St-François), impliquant en début d’après-midi deux véhicules au minimum.
Mercredi soir, 15 janvier 2019, vers 19h – 19h15, au beau milieu du carrefour RD 96/Chemin de saint François, un nouvel accident s’est produit impliquant deux véhicules, dont un Fuvelain.
Le cinquième en 5 ans sur la RD 96, sur une portion de seulement 300 mètres de chaussée.
Les circonstances de l’accident : un véhicule de fonction d’une société de crédit immobilier, conduite par un Fuvelain, descendait du chemin de Saint-François, coté forêt des Espinades. Il s’est engagé sur le carrefour, tandis qu’un autre véhicule, une fourgonnette, avec au volant un jeune conducteur, sortait du virage après la ferme en direction de la barque, en phase d’accélération.
Les deux véhicules se sont percutés de plein fouet au milieu du carrefour, plongé dans le noir, en l’absence d’éclairage public, provoquant un ralentissement de la circulation dense à cette heure-là sur la RD 96. C’est un petit miracle si d’autres véhicules n’ont pas été impliqués.
Les pompiers de Fuveau, immédiatement alertés, sont arrivés très rapidement sur les lieux, suivis par la police municipale puis par la gendarmerie. Ils ont éclairé le carrefour avec phares, gyrophares et projecteurs, balisé le périmètre et pris en mains la régulation du trafic.
Heureusement il n’y a pas eu de blessé grave parmi les conducteurs. Le jeune conducteur, qui se plaignait toutefois d’une douleur à la jambe, a été pris en charge par les pompiers. Les dégâts semblent essentiellement matériels. Les secours sont à remercier pour la rapidité et l’efficacité de leur intervention.
Un nouvel exemple s’il en était besoin de la dangerosité de ce carrefour, qui se rappelle au bon souvenir des pouvoirs publics, en l’absence d’éclairage, et d’un réel soucis d’aménagement sécurisé pour ce carrefour, malgré les efforts de sensibilisation fait par le CIQ depuis des années, pour attirer l’attention sur ce dossier.
Un deuxième accident s’est produit sur la RD 96, probablement dans la nuit de mercredi 15 au jeudi 16 janvier, peu avant le croisement indiquant direction » Fuveau » par le pont et la D 56 E. Le conducteur d’un véhicule qui semble-t-il descendait vers la barque, en a perdu le contrôle pour une raison inconnue. il est sorti de la route pour venir atterrir dans le fossé, deux mètres en contrebas, contre un bosquet d’arbres, après avoir franchi le grillage, une fois de plus sollicité, dans le terrain en bordure de la RD 96.
Un troisième accident s’est produit samedi 19 janvier dans l’après-midi vers 15h, sur la RD 96, toujours dans le même secteur, juste après le débouché du chemin du Clos de la ferme, dans l’enfilade de virages. Il s’agit cette fois d’une collision semi-frontale entre deux véhicules légers, des blessés sont à déplorer.
En l’absence d’un réel réaménagement, cette portion de la RD 96 est toujours aussi terriblement accidentogène 2019.
Lire aussi :
- Sécurisation RD 96/ch. de Saint-François/ch. du Clos de la ferme Publié le 15/06/2014